© Fred Bruneau
logo

Mariage médiéval

Un mariage médiéval 

Delphine et Sylvain adorent le monde médiéval et c’est tout naturellement qu’ils ont décidé de se marier suivant les rites de cette époque. Pour l’organisation de leur mariage, ils ont fait appel à Aurélie, une wedding planer spécialisée dans les mariages médiévaux. 

Aurélie s’est occupée intégralement de l’organisation du mariage et ce fut une grande réussite. Tout le monde, sans exception, était habillé en médiéval.

Nous étions deux photographes pour ce mariage. J’ai travaillé avec mon confrère et ami Franck Boutonnet. C’est toujours un grand plaisir de travailler à deux photographes. Nous pouvons varier les angles, travailler en champs contre champs, prendre des « risques photographiques » pour obtenir une photo exceptionnelle.

Le mariage commence par la cérémonie avec Aurélie comme maitresse de cérémonie. Après l’arrivée des mariés accompagnés des chants de trouvères, Aurélie propose à la mariée d’entrer dans le cercle puis c’est Delphine, la mariée, décide qui peut entrer dans le cercle. Elle autorise Sylvain à entrer. Nous sommes en train de faire des photos quand mon ami Franck s’approche pour faire une photo des mariés. Aussitôt, on lui demande de sortir du cercle. Franck se crispe, moi je rigole. On demande à la mariée si le photographe peut entrer dans le cercle, Delphine acquiesce. Le sourire revient sur le visage de Franck. La cérémonie continue avec l’échange des vœux et des anneaux.

Après la cérémonie, nous avons droit à quelques chansons médiévales puis à plusieurs démonstrations, comme la création de cote de mail et bien sur des combats de chevaliers. Je suis en train de faire des photos des combats avec un grand angle et je suis relativement proches des combattants. Le grand angle nous faisant un peu perdre la notion de distance. On vient me demander de reculer avant de me faire enfoncer la crâne avec un fléau d’arme. Nous avons droit ensuite à un cours sur la période médiévale qui a durée prés de mille ans.

Le cocktail commence, toujours sous le signe médiéval avec, par exemple, du vin aux épices, un régal. Pour l’entrée dans la salle du repas, nous avons droit à un lavage de mains avec de l’eau parfumée à la fleur de rose puis on nous sèche les mains ! ! ! Le repas est bien sur médiéval, coloré et avec des épices. La troupe de trouvères continue à animer le mariage.

Ce fut un moment unique et un grand plaisir de pouvoir participer à un mariage aussi exceptionnel, aussi beau. Un grand merci à Delphine et Sylvain pour leur confiance et leur accueil. Et un grand merci à Aurélie pour l’organisation parfaite de ce mariage !

  • Share