© Fred Bruneau
logo

FAQ

Q : Pourquoi prendre un photographe professionnel ?

R : La photo de mariage est un exercice difficile. Les conditions de prises de vues sont très variées et souvent très contraignantes. On peut être amèné à travailler dans des espaces réduits, avec beaucoup de monde. On peut faire la sortie de la mairie à 14 h en juillet en plein soleil et ensuite faire des photos dans l’église où l’éclairage est très faible. On peut avoir des soirées en plein air avec peu de lumière ou au contraire en intérieur avec des spots des DJ très violents. Il faut une grande expérience et une pratique très régulière du reportage pour savoir répondre aux différentes situations que rencontre un photographe de mariage.
Je réalise des mariages depuis plusieurs années et je fait de nombreux reportages tout au long de l’année. Ces éléments vous garantissent un travail de qualité.

Q : Faites-vous des photos prises sur le vif ou posées ?

R : Je ne vous demande pas de poser car je travaille essentiellement en mode photojournalisme. J’ai d’ailleurs été admis au WPJA (Wedding Photojournalist association). Mon but est de raconter au plus juste l’histoire de votre mariage. Je cherche à capter l’ambiance, les émotions, l’instant fugitif. C’est beaucoup plus difficile mais j’obtiens une approche historique avec une vision artistique.

Q : Travaillez-vous en argentique ou numérique ?

R : Je travaille uniquement en numérique. J’utilise le meilleur de la technologie, appareils photos professionnels dernière génération, fichier RAW et non jpeg, traitement individuel et spécifique de chaque photo. Je suis constamment à la recherche des meilleurs résultats en terme de qualité.

Q : Faites-vous du noir et blanc ?

R : J’aime beaucoup le noir et blanc et j’attache une grande importance à obtenir des beaux noir et blanc

Q : Pour les photos à l’église où il y a peu de lumière comment travaillez-vous ?

R : Le travail en faible lumière comme dans les églises est assez compliqué. J’ai beaucoup travaillé cette technique pour arriver à obtenir un très bon résultat. Le plus parlant étant de voir les photos dans ma galerie. Je travaille essentiellement sans flash, ça permet d’être discret pendant la cérémonie. Je peux être amené à utiliser le flash notamment quand les mariés sont en contre jour.

Q : Faites-vous des photos de couple ?

R : Je peux réaliser les photos de couples, j’ai d’ailleurs obtenu la distinction « Portraitiste de France » notamment pour mes portraits de couples en mariages.
Je ne réalise pas de photos dans les parcs comme le font l’essentiel des photographes de mariages mais on choisit avec les futurs mariés un ou des lieux spécifiques qui pour eux ont une importance, une signification. Cela peut être en bord de mer, à la campagne ou en ville.

Q : Faites-vous un album ?

R : L’album est la finalité de mon travail. Pour chaque client je réalise un montage personnalisé unique qui raconte leur histoire.

  • Share