© Fred Bruneau
logo

Concours WPJA Q2

Concours photos de mariage

 

Membre de la WPJA  depuis de nombreuses années, je participe régulièrement à leur concours mondial de la photo de mariage.

Les résultats qui sont parus aujourd’hui me permettent de constater avec un grand plaisir que deux de mes photos de mariage ont été primées dans la catégorie « cérémonie », aux 5eme et 15eme places.
Bien entendu ma priorité demeure la satisfaction de mes « clients mariés » et leurs commentaires positifs après le mariage resteront toujours la meilleure récompense de mon travail.
Ceci étant se frotter à un regard critique et particulièrement à celui d’un jury de grands professionnels tel que celui de la WPJA est un challenge et une belle occasion donnée de se remettre en cause, de faire évoluer son travail techniquement et artistiquement.

 …

Le classement d’aujourd’hui me conforte dans ma façon d’appréhender mon métier de reporter de mariages : d’une part la recherche de progrès techniques induits par un matériel performant et une multiplication des essais en dehors des périodes de mariages et d’ autre part une approche humaine uniquement basée sur « l’écoute » des mariés. Il s’agit de me fondre dans l’ambiance de ce « grand moment » afin de capter les émotions sur le vif.

D’être primé dans la catégorie « cérémonie de mariage » me réjouis énormément car il s’agit à la fois du « moment fort » du mariage mais aussi de l’épreuve la plus « complexe » pour le photographe qui n’a pas le droit à l’erreur.
La difficulté est double : les contraintes techniques sont multiples (manque de lumière, espaces réduits donc manque de recul ou de possibilités de placements…) et les événements se déroulent très vite….Le photographe de mariage n’est pas le metteur en scène d’un film, il ne peut pas faire « reprendre » les acteurs jusqu’à obtenir le résultat escompté….il doit être totalement présent, avoir des yeux partout  et réagir très rapidement afin d’être au coeur de l’émotion intense de ce moment et pouvoir la restituer le plus fidèlement possible.

 

Concours photo mariage de la WPJA

Concours photo de mariage de la WPJA

  • Share