© Fred Bruneau
logo

Comment choisir son photographe de mariage en Provence ?

En photo de mariage il y a plusieurs styles.

 

On trouve notamment des spécialistes de la photo de couple et des spécialistes du reportage.
Les spécialistes des photos de couple travaillent essentiellement un autre jour que celui du mariage. Cela leur permet de choisir des lieux spécifiques et surtout des horaires adaptés pour obtenir une très belle lumière. Par exemple au mois de juin ils peuvent faire les séances photos de 18h à 21h ce qui est impossible le jour du mariage.

Dans la catégorie des spécialistes du reportage on trouve les photographes traditionnels et les photojournalistes.

Je suis spécialise en reportage du type photojournaliste. Voici quelques explications sur mon travail.
Le style photojournaliste est dérivé des photographes de presse. Il consiste à raconter au plus juste l’histoire sans en influencer le déroulement. Le photographe doit être très discret, observateur. Il doit savoir se placer avec douceur et savoir anticiper une action. Ses photos doivent permettre de comprendre une situation, une histoire. Parfois plusieurs photos sont
necessaires, parfois une seule suffit !

Par exemple cette photo :

mariage-aix-en-provence-012

On peut situer le lieu ( une église ) et le moment : la célébration d’une messe lors d’un mariage. L’émotion est perceptible !

Un autre exemple avec cette fois trois photos :

mariage-aix-en-provence-021

mariage-aix-en-provence-031

mariage-aix-en-provence-041

Ici, nous avons le lieu, le moment et l’émotion !

 

Si vous recherchez un photographe pour votre mariage:
– Commencez par exemple par faire une recherche dans Google: « Photographe mariage Aix en Provence » ou « Photographe mariage Monaco » ou « Photographe mariage Marseille » etc. . .

– Faites ensuite une sélection des photographes dont le style correspond à vos attentes.

– Prenez rendez vous pour les rencontrer. Cela va vous permettre de vérifier si le feeling passe bien.
Votre photographe va être proche de vous pendant une grande partie de votre mariage. Il est donc important que la relation avec lui soit excellente.

Ensuite le photographe doit pouvoir vous présentez en détail son travail et notamment il doit vous montrer des séries de photos issues d’un même mariage. Un photographe peut faire plus de 40 000 photos de mariage par an. S’il vous en montre 50, ce n’est pas révélateur de sa capacité à réaliser un reportage complet de qualité.

– Pour finir regarder les albums ou livres qui vous proposent. C’est la finalité de son travail qui compte. C’est tout son savoir-faire qu’il va mettre dans votre album ou votre livre.

Votre album ou livre doit être personnalisé. Il doit savoir mettre en valeur votre histoire. C’est un objet unique que vous prendrez plaisir à regarder. Avoir le DVD des photos est très bien mais cela n’est pas suffisant…

 

Article de Fred Bruneau photographe de mariage à Aix en Provence, reproduction même partielle interdite.

 

 

  • Share