© Fred Bruneau
logo

Comment bien choisir son photographe de mariage

Le jour de votre mariage est un jour unique et vous aimeriez vous en souvenir toute votre vie. Malheureusement la mémoire n’est pas infaillible et les souvenirs se dissipent. Les photographies sont un support de la mémoire, mais les photographies prises par les invités sont rarement aussi belles que le souvenir que l’on veut avoir de son mariage, c’est pourquoi il est important de faire appel à un photographe professionnel spécialisé dans les photographies de mariage. Celui-ci, par son travail de qualité, par sa connaissance de la lumière, par son savoir technique, par son habitude, son expérience, et par son talent, saura créer des photos sublimes, intemporelles, qui fixeront à jamais ce jour heureux.
Le photographe de mariage est aussi important que le wedding planner, que le dj, ou l’animateur.

 

Photographe de mariage : le prix

Le tarif peut être un critère de choix. Cependant ne choisissez pas un photographe de mariage parce qu’il n’est pas cher. La qualité a un prix. Je vous conseille de sélectionner 3 ou 4 photographes, de les rencontrer et de comparer leur travail, leur prestation, leurs albums. Un photographe doit pouvoir vous présenter des séries de photos d’un même mariage. Dernier point il faut que le feeling passe entre vous et le photographe.

Des prix bas peuvent dissimuler un travail de mauvaise qualité.

Vous pouvez notamment vérifier que le photographe est affilié à la WPJA, Wedding Photojournalist Association, l’association des photojournalistes de mariage. Il s’agit d’une organisation professionnelle composée de photojournalistes et photographes de mariage en provenance des quatre coins du monde. Pour faire partie de la WPJA il faut etre admis. La sélection se fait par le site internet et la qualité des photos présentées. Chaque année on est réavalué. C’est pour vous un gage de garantie de la qualité du travail du photographe.

 

Conseil :

Si le tarif est un aspect important pour vous, ne sacrifiez pas la qualité, mais tachez plutôt de rechercher un photographe de mariage dans votre région. Les frais de déplacement, qui peuvent être importants, seront ainsi réduits.

 

Quel type de photo pour votre mariage ?

Vous devez définir quel type de photos vous souhaitez. Il y a deux grandes catégories :

 

– la photo de reportage : dans ce cas, le photographe n’intervient pas, il travaille très discrètement. Il agit à la manière d’un reporter ou d’un cinéaste, essayant de fixer sur la pellicule, l’ambiance, les émotions, la beauté et la spontanéité de l’évènement.

– la photo posée : dans ce cas les photos sont faites plusieurs jours avant ou après le mariage, ce sont des photos posées et mises en scène où les mariés notamment seront dirigés par le photographe afin de créer une photographie de qualité. Le photographe intervient également pendant la cérémonie. Éventuellement, un mini-studio peut être monté sur place afin de proposer aux mariés et aux invités de poser pour le souvenir.

 

Le mode « reportage » mettra en avant la spontanéité et l’émotion. Des photos posées sont plus conventionnelles.
Pour un mariage très classique, les photos posées font partie intégrante du rituel. Pour un mariage plus jeune, plus actuel, le mode reportage sera plus adapté.

 

Vous pouvez cependant décider de mélanger les deux. Vous pouvez par-exemple opter pour des photos posées, quelques jours avant le mariage, des photos des mariés. Le jour de la cérémonie, un mini-studio peut proposer des photos posées, pendant le vin d’honneur par exemple. Pendant le reste de la cérémonie, le photographe peut agir en mode reportage.
Essayez de bien définir vos envies afin de pouvoir mieux communiquer avec votre photographe.

 

Conseil :

Afin de définir précisément ce que vous aimez et souhaitez, allez sur le web et repérez les belles images. Vous pourrez éventuellement les montrer en exemple à votre photographe. Vous pouvez faire une recherche dans google tout simplement, vous pouvez également vous rendre sur des sites professionnels comme celui de la WPJA

 

Allez sur les sites internet des photographes. Pour cela faites des recherches simples dans google en incluant le nom de votre région ou de votre ville dans votre requête, par-exemple :

 

Photographe mariage Aix en Provence
Photographe mariage marseille
Photographe mariage avignon
Photographe mariage monaco
Photographe mariage salon de provence

 

Les sites internet doivent présenter de jolies galeries permettant de comprendre visuellement la manière de travailler du photographe.

 

Sélectionnez les photographes de mariage de votre région.

 

Choisissez votre photographe sur son sérieux (il répond rapidement à votre demande, vous propose un rendez vous), sur son enthousiasme (c’est quand même plus sympa pendant un mariage d’avoir un photographe dynamique et souriant), sa sympathie et bien sûr sur son talent. N’hésitez pas à le laisser parler de son art afin de mieux comprendre son approche et voir si elle vous convient.

 

Le devis du photographe de mariage

Regardez le prix mais regardez surtout à quelle prestation il correspond. Un même tarif peut correspondre à des prestations tres différentes.
Renseignez-vous également sur la finalité de la photo, à savoir son support final : s’agit-il d’un album, d’un livre, regarder sa dimension, son nombre de page ou s’agit-il d’un CD (résolution des images permettant une impression future ? Nombre de photos ? etc…)

 

Discuter avec un photographe de mariage

Une fois chez votre photographe de mariage, demandez à voir des photos comparables à ce qu’il vous propose (toujours en fonction des souhaits que vous avez émis).

 

Conseil :

Demandez à voir des photos de mariages qui ont eu lieu à la même époque, à l même heure (matin ou après midi) et dans la même région que votre mariage. Des photos de mariage  Marseille en juillet à 15heures seraient « vendeuses » mais sûrement pas très pertinentes si votre mariage a lieu le soir en décembre dans le Pas-de-Calais.

 

Conseil :

Demandez qui fera les photos. Il peut arriver que le photographe vous envoie un assistant ce qui peut être une mauvaise surprise. Les photos ne seront pas les mêmes et la personne ne sera pas forcement à votre goût.

 

N’attendez pas trop avant de signer, il serait dommage de ne pas avoir trouver de photographe professionnel à temps. Cela dit, pensez à bien lire le contrat avant. Soyez prévoyants : les mois de juin, juillet et septembre sont extrêmement chargés.

 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article.

Reproduction même partielle interdite.

  • Share

3 Responses

  1. Merci Fred pour cet excellent article, très synthétique et plein de bon sens. Je vais suivre vos conseils et je pense que ça m’aidera à faire le bon choix.