© Fred Bruneau
logo

Combien coute un photographe de mariage

Combien coûte un photographe de mariage ?

 

Régulièrement on me pose cette question. Pour faire un parallèle dans un secteur que les gens connaissent mieux, on peut poser la question « combien coûte une voiture ? »

 

1 er critère : le choix de la prestation Si on prend l’exemple de la voiture, vous voulez une petite voiture urbaine 2 portes ou une grosse berline en version break ? Pour votre reportage  mariage vous voulez juste des photos de la mairie et des photos de groupes soit environ 2h de prise de vues ou des photos des préparatifs jusqu’à la pièce montée ? Je commence souvent la  préparation vers 9h du matin pour finir après la découpe du gâteau vers 1h le lendemain ce qui fait 16h de travail.

 

Second critère : les options Lorsque vous achetez une voiture  vous pouvez choisir différentes options qui vont avoir une influence sur le prix Pour un reportage de mariage, c’est également le cas. Vous voulez le DVD avec les fichiers en haute résolution ? Un album, pour vous, pour vos parents ? Carte de remerciement ?  Prenons par exemple l’album. Vous pouvez avoir un album simple avec une photo par page ou un album multi-format ou chaque page est constituée de différentes photos de tailles et de formes différentes, carrée, rectangulaire, panoramique . . . Faire un album avec une photo par page de dimension identique demande 3 à 4 h de travail. Cette partie comprend : préparer les fichiers, les faires tirer, les coller dans l’album. Faire un album avec le même nombre de pages ou chaque page va raconter un moment du mariage demande plus de 16h de travail. Cette partie comprend :  création de la maquette dans Photoshop, c’est une partie qui prend pas mal de temps pour trouver la bonne composition pour que la page soit cohérente, esthétique etc . . , préparation des fichiers dans les différents formats pour le labo, massicoter les tirages, par exemple le format carré est tiré dans un format rectangulaire. Pour finir le montage : cette partie prend aussi beaucoup de temps du fait de la quantité de photos et des compositions qui sont différentes.

 

3 e critère : la qualité Si on reprend l’exemple de la voiture, vous pouvez acheter une voiture premier prix comme par exemple un modèle Asiatique ou au contraire une voiture de marque Allemande ?

En mariage 2 éléments vont avoir une influence sur le prix. Premièrement la qualité des cadrages, des compositions, des moments captés etc Dans n’importe quel  domaine, et notamment  les activités  artistiques, mais c’est valable aussi par exemple en sport, Il faut à la base avoir un bon niveau et ensuite il faut beaucoup, beaucoup travailler pour un jour devenir bon. La deuxième partie de la qualité est ce que l’on appelle le post-traitement.  Le post-traitement consiste à ajuster le contraste, la couleur, la densité etc de chaque photo. Entre un photographe qui va travailler en  jpeg et qui vous donne les fichiers directement issues du boitier et un photographe qui va reprendre une par une chaque photo pour obtenir un rendu optimal le travail n’est pas du tout le même. Pour ma part je considère qu’une heure de prise de vue demande une heure de travail après.

En conclusion sur un mariage de la préparation jusqu’à la pièce montée on a 16h de prise de vues + 16 h de postraitement ce qui fait 32h. Si on rajoute un album multi-format on arrive à 32 + 16 = 48h de travail.

 

Article de Fred Bruneau photographe de mariage à Aix en Provence, reproduction même partielle interdite.

 

 

  • Share